Réussir son orientation est un défi que tous les lycéens tentent de relever. Plusieurs mesures d’accompagnement sont d’ores et déjà implémentées dans notre établissement : Accompagnement Personnalisé, forum des métiers orchestré par Mme Etrillard (Personnel Ressource en Information et Orientation de l’établissement), conférences de Mme Hannoteau, Responsable du service coaching orientation du site www.letudiant.fr, pôle orientation à la médiathèque…
Au-delà de ces mesures, des actions ponctuelles sont menées en particulier des forums par lesquels des anciens élèves apportent des informations, des astuces et des conseils à nos élèves en témoignant de leur vécu en termes d’études supérieures. Dans ce contexte, vendredi 18 décembre dans l’après-midi, les 1ères SB, 1ères ES et Terminales ES ont eu l’opportunité de rencontrer des anciens élèves de notre établissement venus leur présenter leur parcours respectif.
Fatima-Zahra Dor qui, après un très beau parcours dans notre lycée et une mention très bien au baccalauréat ES en 2012, a poursuivi ses brillantes études en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) économique et commerciale. Ce brillant cursus l’a conduite à la deuxième plus grande école de commerce d’Europe : l’ESSEC dont elle a réussi le concours l’année dernière.
Les élèves ont pu s’identifier à cette jeune femme qui était il y a quelques années à leur place et par sa volonté, son travail et sa détermination a fait un parcours sans faute.
Par la suite, des “néo anciens élèves” ayant obtenu leur baccalauréat l’an dernier, à savoir Myriam Achik qui est actuellement à Montpellier a présenté son expérience de l’université
et Hala Nadim a conclu par les études d’architecture qu’elle vient d’entamer à Paris.
Tout au long de ces témoignages, les élèves ont posé de nombreuses questions et cela a permis de lever leurs doutes et également d’ouvrir vers de nouvelles réflexions sur leur futur parcours post-baccalauréat.
Nous souhaitons pleine réussite à ces anciens élèves qui portent haut les valeurs de notre établissement.
Si l’opportunité se présente, nous ne manquerons pas d’inviter d’autres anciens élèves pour partager leur vision des études supérieures.
Madame Mainguy, Monsieur Ahdifi, Madame Tassain Périé